Des bruits inhabituels ? Des pannes récurrentes ? Une facture énergétique en hausse pour une consommation habituelle ? Certains signes ne trompent pas : il y a de grandes chances que votre chaudière soit en fin de vie et que l’heure de son remplacement approche. Pour éviter de vous retrouver privé de chauffage ou d’eau chaude sanitaire en plein hiver, prenez les devants et renseignez-vous sur un appareil plus récent. Quand faut-il remplacer sa chaudière ? Les conseils de BOOSTHEAT.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

Vos installations de chauffage ne sont malheureusement pas éternelles. C’est pourquoi il ne faut pas attendre qu’elle tombe en panne pour remplacer votre chaudière. Au contraire. Un tel changement s’anticipe, se prévoit. D’une part, pour éviter de vous retrouver en fâcheuse posture si votre appareil venait à rendre l’âme ; et surtout, d’autre part, pour vous laisser le temps de choisir une nouvelle chaudière qui correspondra au mieux aux besoins du foyer. Grâce aux rapides évolutions technologiques, les modèles récents présentent des performances bien supérieures.

En moyenne, les professionnels estiment la durée de vie d’une installation de chauffage à 7 ans pour une chaudière murale et 15 ans pour une chaudière au sol. Au-delà, il est temps d’envisager de remplacer votre chaudière. Après une quinzaine d’années, les performances de la chaudière déclinent : l’appareil consommera davantage pour une qualité de chauffe moins importante. Changer votre chaudière pour un modèle plus récent et performant peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie significatives.

Il est toutefois possible de voir l’espérance de vie de l’appareil atteindre les 20 ans voire, mais c’est plus rare, 25 ans. Cela peut être le cas si vous prenez soin de votre chaudière en réalisant un entretien annuel, par exemple.

Quand changer sa chaudière ?

Outre l’âge de votre installation, plusieurs caractéristiques ou signaux peuvent vous indiquer qu’il est temps de remplacer votre chaudière. Un des principaux signes qui ne trompent pas : des pannes à répétition malgré des entretiens et réparations fréquents, ou des bruits suspects provenant de l’appareil. Votre chaudière arrive clairement en fin de vie et ses composants internes ne sont plus en état de fonctionner de façon optimale. Il semble plus judicieux et économique sur le long terme d’investir dans un modèle récent et performant que de continuer à payer des réparations supplémentaires.

Autre signe de la nécessité de remplacer rapidement votre chaudière : la hausse continuelle des prix de l’énergie. Vous l’avez sans doute remarqué sur vos factures ces dernières années pour des consommations similaires. Une installation récente, ayant bénéficié des dernières évolutions technologiques, sera moins nettement énergivore. Un bon moyen de compenser et de limiter les hausses des prix.

Comparez les rendements saisonniers de votre appareil actuel avec les performances d’un modèle plus récent. Si le rendement de votre chaudière est inférieur de 50% de celui d’une neuve, le moment est sans doute venu de remplacer votre chaudière : une nouvelle installation vous permettrait ainsi de diviser par deux votre consommation d’énergie. Des économies loin d’être négligeables. De plus, dans le cas d’une installation au gaz qui consomme davantage, ce sont des rejets de CO2 plus importants dans l’air. Une chaudière récente contribuerait à réduire les émissions polluantes.

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.